Quel passionné de motos ne s’est pas retrouvé dans la situation embarrassante de retrouver sa batterie à plat ? Cette expérience est malheureusement très commune. Dans l’urgence, il pourrait être tentant de recharger sa batterie moto à l’aide de celle d’une voiture. Toutefois, afin de ne pas endommager sa batterie, de bons réflexes sont à adopter.
Des erreurs fatales à éviter qui endommageraient votre batterie de moto
Il faut se garder de quelques erreurs qui risqueraient de détruire votre batterie. D’abord, il est fortement déconseillé de démarrer la voiture pendant la charge. Gardez bien son moteur éteint, car cela pourrait bruler votre batterie. Ensuite, il est de la même manière risqué de brancher une voiture à électronique embarquée sur une moto qui n’en possède pas. En effet, la puissance des batteries serait dissymétrique ce qui aurait pour effet d’entrainer un survoltage.
Branchez votre batterie moto sur la batterie de voiture
Il ne vous reste plus qu’à brancher votre batterie de voiture sur votre batterie de moto. Des câblages rouges et noirs sont prévus à cet effet. Il n’est jamais inutile de rappeler qu’il faut veiller à respecter les branchages « positifs » et « négatifs ». Pour mémoire, la pince noire et à brancher sur la borne négative (-) et la pince rouge et à brancher sur la borne positive (+). Il est conseillé de porter des gants isolants pour un maximum de sécurité. Pour que la batterie moto soit chargée, vous devez seulement laisser les câbles branchés une dizaine de secondes. Les laisser plus longtemps peut endommager de manière irréversible la batterie de votre moto. Débranchez enfin les câbles avec précaution et vous pourrez tester la moto.
Le recours à la batterie de voiture n’est pas systématique
Le recours à une batterie de voiture ne doit être qu’une solution de secours. En effet, de nombreuses autres techniques plus conventionnelles existent pour recharger une batterie de moto à plat. Par exemple, vous pouvez avoir recours à des chargeurs automatiques qui stoppent immédiatement la charge lorsque la batterie est pleine. C’est la solution de la sécurité et de la facilité.
En conclusion, il est possible de recharger votre batterie moto à l’aide d’une batterie de voiture. Néanmoins, il faut prendre quelques précautions pour éviter de l’endommager définitivement. C’est pourquoi il faut rigoureusement suivre les étapes du branchage dans le bon ordre. Enfin, n’oubliez pas que cette méthode est réservée aux urgences.