Vous avez enfin décidé de passer votre permis moto…
Vous vous êtes décidé et vous avez déjà fait le plus dur, euh… , oui euh… , le plus dur, c’est vite dit ça, car piloter une moto c’est tout un art. C’est pour cela que des moto-écoles existent, ainsi que des moniteurs qui vous donneront des conseils tout au long de votre apprentissage. Mais il ne suffit pas de savoir piloter une moto sans tomber toutes les 30 secondes pour avoir votre permis. Et oui!!! il y a des règles qui sont là (et pas pour vous embêter), mais plutôt parce que la route n’est pas un circuit, et donc vous ne pouvez pas vous prendre pour Rossi II. Cette dernière partie avec les règles à respecter et tout et tout, vous pouvez juste y penser pour le passage du permis, après vous faites bien comme bon vous semble.
Tout d’abord le code de la route :
Vous allez commencer votre quête par l’apprentissage du code de la route, en fait c’est un peu « le civisme au guidon de sa bécane en 1500 pages », vous allez devoir connaître par coeur la signification de tous les panneaux que l’on peut croiser sur le bord de la route. Pour cela les moniteurs vous feront passer un examen où ils vous passent des diapos représentant des situations de tous les jours (au début pour le fun, mais le dernier sera le vrai). Vous devrez répondre à 40 questions avec des réponses à choix multiple, généralement truffées de pièges, et pour corser le tout, vous n’avez le droit qu’à 5 jockers. Ceci n’est qu’une question d’apprentissage et de bon sens, avec de la volonté vous y arriverez. Je vous annonce tout de suite, le seul moyen d’éviter ce test c’est de l’avoir déjà passé (et réussi et oui je sais…) pour un autre permis depuis moins de 5 ans.
Le parcours à pied :
La première partie du plateau se fait à pince, oui je sais vous êtes impatient de chevaucher ce bolide mais ceci sera en temps voulu. En effet la première partie est le circuit à pied, vous devez effectuer un parcours délimité par des plots en poussant la moto. Ca parait facile, comme ça, mais une moto c’est lourd, et elle tombe très facilement surtout quand vous n’êtes pas dessus, donc la méfiance est préférable, mais bon, « no stress », pas de chrono pour vous mettre la pression, donc ça doit passer sans problème.
Le parcours lent :
Voilà, vous êtes sur la moto, et vous devez faire, un parcours à bas régime. Bon, pendant le début du parcours vous avez quelqu’un derrière vous, mais rassurez-vous, cette partie est la plus facile, c’est après que çà se corse, car vous devez salomer avec des plots et des portes. De là concentration et de l’équilibre sont donc de mise dans cette épreuve.
Le parcours rapide :
Vous voilà dans le parcours rapide, le principe est le même que le lent, à quelques choses près, tout d’abord pas de passager, trop dangereux (pour lui), et puis le temps vous poursuit, le tout dans une allure …. rapide bien sur. Et pour clôturer le tout, une petite surprise vous attend à la fin, mais ce n’est pas la fin du monde, juste de votre plateau.