Si vous n’avez aucune expérience, réfléchissez bien avant de louer une moto. Certains le font pour se faire une idée. Mais c’est plutôt déconseillé. Allez d’abord vous informer pour suivre quelques cours de conduite.
Garantie
Selon le loueur et le type de moto, vous devez déposer une garantie, soit en liquide, soit par chèque. Le chèque est détruit lorsque vous rendez la moto en parfait état.
Ne remplissez jamais un chèque pour quelqu’un d’autre !
Veillez à ce que le chèque vous soit rendu tout de suite !
Casque
En général, vous ne devez pas apporter votre casque. Les loueurs ont souvent plusieurs tailles à vous proposer. Informez-vous .
Veillez à ce que le casque vous aille parfaitement.
Permis de conduire
N’oubliez jamais votre permis de conduire ! On vous le demandera systématiquement. Et veillez à être en possession du bon permis. Les permis ornés de poinçons rectangulaires ne sont pas toujours biens vus. D’ailleurs, certains loueurs vous refusent la moto.
Prix
Louer une moto pour plusieurs jours est souvent plus intéressant sur le plan du coût journalier. Ne le faites jamais pour prêter la moto à un ami après une journée !
Outre le prix de la location proprement dite, on vous comptera des frais d’assurance. Informez-vous à ce sujet. Demandez également s’il n’y a pas de frais supplémentaires par kilomètre. Si vous roulez le week-end, ces frais peuvent augmenter considérablement. Parfois, ils dépassent le prix de location.
Soyez sûr de ramener la moto à temps. Certains loueurs vous comptent une heure, voire une journée supplémentaire !
Assurance
Renseignez-vous sur l’assurance et demandez-en la police si nécessaire.
Si vous louez une moto chez un dealer, pour un essai, vérifiez si le contrat comporte des clauses en petits caractères.
Rouler sur une moto bien assurée, sans clauses supplémentaires, est intéressant.
Ne vous rendez jamais sur un circuit avec une moto louée. Les conditions d’assurance sur circuit ne sont pas les mêmes que sur route. Vérifiez si la moto est équipée d’un antivol (chaîne, système de blocage du frein). Vous ne pouvez pas prévoir où vous allez vous garer.
Sécurité
Parfois, le loueur est trop occupé pour vous donner tous les détails concernant la moto. Soyez attentif si cela se produit ! Vérifiez si la chaîne est bien huilée. Contrôlez le liquide de frein et la tension des pneus. La sécurité prime !