Type, rodage, entretien et sécurité… Moto Magazine revient sur les spécificités des pneus moto.
Les différents types de pneus moto
On distingue de manière générale 5 grands types de pneus moto :
- Les pneus sport : recherchés pour leur adhérence, leur maniabilité et les changements rapides de trajectoires qu’ils permettent.
- Les pneus de route : il s’agit de pneus classiques qui garantissent le confort du conducteur en amortissant les chocs.
- Les pneus trail : leurs caractéristiques est favorable à la mixité des terrains comme la terre, les chemins ou la route goudronnée.
- Les pneus neige : comme pour les voitures, les pneus neige offrent une adhérence optimale, adaptée à la température du sol et aux conditions hivernales.
- Les pneus de piste : ils offrent une adhérence et une prise d’angle optimale.
Le rodage du pneu
Le rodage permet d’améliorer la performance des pneus à long terme, en roulant simplement sur plusieurs kilomètres. A la différence des voitures dont le rodage s’effectue sur une distance de 200 à 300 km, les pneus moto peuvent être rodés à partir de 100km.
Comment entretenir ses pneus moto ?
L’entretien d’un pneu moto s’effectue à différents niveaux :
- Contrôlez l’état du pneu : les boursoufflures ou le craquelage indiquent l’état d’un pneu détérioré.
- Vérifiez les témoins d’usure du pneu : comme pour les pneus d’un véhicule, les pneus ne doivent pas présenter une hauteur de sculpture inférieure au témoin d’usure.
- Assurez-vous que vous roulez avec la bonne pression de pneus : une pression trop basse accélère par exemple l’usure des pneus.
Le site Midas propose de nombreuses infos concernant la vidange, l’entretien des amortisseurs ou encore les règles relatives au nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV).
www.midas.fr